La Ville à l’écoute de ses concitoyens et de ses associations

forum assosL’Arbresle a la chance de disposer d’un tissu associatif riche et actif. Il constitue par sa diversité sociale, culturelle, sportive, économique un lien social et éducatif indispensable au bien vivre ensemble de notre cité.

Il en assure aussi le dynamisme et le rayonnement bien au delà de ses murs.

Nous avons consenti de gros efforts pour aider et accompagner ces associations dans leur engagement auprès de leurs adhérents :

  • Organisation de formations des bénévoles, dirigeants ou éducateurs.
  • Développement du Forum des associations, rendez-vous incontournable d´information et vitrine de la diversité et du dynamisme de la commune.
  • Mise à disposition gratuite des salles et équipements communaux pour la pratique des activités, de matériels techniques, d’outils de communication, de véhicules de transports (minibus associatif).
  • Organisation de l’Assemblée Générale des associations qui est un moment de promotion du bénévolat, avec la remise de médailles de la ville pour les bénévoles qui auront consacré plus de 10 ans à l’encadrement de leur(s) association(s), ainsi que d’échanges d’informations entre la commune et les représentants associatifs

SPORT

Nous avons poursuivi notre soutien au monde sportif et le partenariat avec l’Office Municipal des Sports

  • Maintien des subventions de fonctionnement, doublement du financement de Centre de Médecine du Sport,
  • Locations d’installations sportives pour améliorer la pratique de certains sports : gymnase de la CCPA pour les clubs de Basket, Hand, Gym, Badminton, Escalade et Athlétisme ; courts couverts a Charbonnières pour le Tennis; stade de la Pérollière pour le Rugby

Nous avons entrepris une politique d’investissements conséquents au niveau de nos infrastructures sportives :

  • 3 cours de tennis ont été rénovés
  • Le gymnase B. Thimonnier a été restructuré et rénové (hall d’accueil, vestiaires, locaux de rangement) pour assurer une pratique sécurisée et confortable à tous les sportifs et scolaires.
  • Le club house du Football Club entièrement detruit par un incendie a été reconstruit fin 2013.

Début 2014 sera lancée l’opération de rénovation et de mises aux normes des vétustes vestiaires du stade municipal.

VIE CITOYENNE et COMMUNICATION

Nous nous étions engagés à mettre en place une démocratie participative sur notre commune pour concrétiser notre démarche de concertation permanente et de mettre en place différents dispositifs et outils pour créer des conditions de véritables échanges permanents entre élus et citoyens.

Nous avons créé les Munici-pots (réunions délocalisées par quartier) avec une démarche de questions-réponses pour que les habitants puissent rencontrer leurs élus et échanger sur les projets municipaux et les différentes problématiques de leurs quartiers.

reunion

Des réunions thématiques ont permis d’associer les Arbreslois à notre réflexion stratégique en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain (révision du Plan Local d’Urbanisme, le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation, la requalification du centre bourg…)

L’implication des riverains dans les projets de création ou de réfection d’espaces de loisirs (square Deloire, aires de jeux du Grossier et du parc du Souvenir) a permis des réalisations de qualité, en parfaite adéquation avec les attentes des principaux concernés.

Des commissions extra-municipales (développement économique etcommercial, restauration scolaire, rivières inondations) ont été mises en place pour associer élus et personnes de la société civile autour de la mise en place de projets.

Un comité de pilotage associant élus, personnels, enseignants, parents d’élèves, Education Nationale, associations, a été créé pour assurer la mise en place et la réussite de la réforme des rythmes scolaires dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire.

Nous avons donné une image plus moderne de notre cité avec une nouvelle charte graphique pour toute la communication municipale.

Le site Internet a été modernisé, et permet maintenant des démarches en ligne (paiement cantine, eau, réservation de salle …).

L’Arbresle-Info, le bulletin municipal qui contient toute l’actualité de la ville, a retrouvé un nouveau look. Il est réalisé entièrement par les services municipaux (hors impression).

L’Arbresle magazine permet de traiter plutôt des sujets de fond, et paraît deux fois par an.

Laisser un commentaire