La Ville à l’écoute de ses concitoyens et de ses associations

ville-ecoute

SPORT & ASSOCIATIONS

 

Notre ville possède un tissu associatif très riche et divers qui en fait une cité dynamique, ouverte et où il est agréable de vivre. Nos associations développent également des liens sociaux essentiels pour le bien vivre ensemble.

Fidèles à notre démarche développée dans ce mandat, nous  nous engageons à continuer à entretenir et à soutenir ce tissu associatif de différentes manières :

•Maintenir le soutien aux associations (subventions, gratuité salles et équipements, mise à disposition de matériel, engagement du personnel municipal )
Soutenir et encourager la formation de l’encadrement associatif
Notre équipe compte beaucoup de membres issus du milieu associatif, nous savons que ce n’est pas toujours facile de diriger une association. Il faut du temps, mais aussi des compétences. Les formations que nous avons mises en place pendant le mandat écoulé ont été bien appréciées des nombreux participants. Nous les reconduirons.
•Valoriser le bénévolat et l’engagement :
Nous lancerons  des Appels à projet et soutiendrons les actions privilégiant l’engagement bénévole.
Maison des associations
Parce  que nos associations manquent de place et de locaux, nous poursuivrons l’aménagement de la Maison des Associations en rendant le troisième étage accessible.
Créer et organiser « une semaine du bénévolat »
Le partage d’expériences, la mise en relation entre besoins associatifs d’un côté et souhait de s’engager de l’autre, le soutien et l’encouragement, seront mis en avant lors d’une semaine du bénévolat que nous organiserons.
Inciter l’engagement des jeunes dans les associations
Notre Jeunesse mérite qu’on lui fasse confiance. Elle est la garantie de la pérennité de notre société. Il convient donc de l’inciter à s’engager plus avant dans nos associations. Nous mettrons en place, avec les associations, des contrats d’objectifs visant à développer la formation et la confiance faite aux jeunes bénévoles.
Promouvoir le sport dans le PEDT avec l’aide de l’OMS
La réforme des rythmes scolaires est un excellent moyen de promouvoir le sport et ses valeurs en milieu scolaire. L’OMS est déjà représenté dans le comité de pilotage de cette réforme, il sera un acteur incontournable du succès espéré de notre Projet Educatif de Territoire.
•Soutenir le Centre de Médecine du Sport
Pratiquer le sport dans les meilleures conditions possibles, y compris physiques ! le CMS rend bien service aux sportifs arbreslois, nous continuerons à le soutenir.
 
Créer un terrain synthétique de football  au stade municipal

Nous envisageons la construction d’un terrain synthétique au stade pour remplacer le stabilisé existant. Meilleur confort pour les sportifs mais aussi vraie politique de développement durable pour la commune en supprimant arrosage, entretien, desherbage etc…

• Créer deux courts couverts de tennis

La couverture de deux courts de tennis permettra à nos joueurs de s’entrainer dans de meilleures conditions

• Initier dans le cadre de développement économique  en CCPA la recherche d’investisseurs pour la mise en place d’un Pôle animation  vers Grands Champs (foot à 5, squash…)

VIE CITOYENNE & COMMUNICATION

Fidèles à notre démarche de démocratie participative nous continuerons a développer des liens avec les habitants pour travailler ensemble dans la construction de projets.

Nous créerons des Commissions extra-municipales dans toutes les délégations
Les commissions municipales sont ouvertes aux seuls élus. Certaines délégations pendant  le mandat qui se termine ont tenu des commissions extramunicipales, c’est à dire ouvertes à la fois aux élus qu’aux habitants. C’est un moment riche d’échange et cela permet aux habitants de s’impliquer concrètement dans la vie de la cité.
• Création d’un Conseil économique et social local

Par cette  instance citoyenne, force de proposition auprès du Conseil Municipal, les Arbreslois pourront contribuer à la réflexion du développement de la commune. Constitué de trois collèges réunissant les acteurs économiques, les acteurs sociaux et les acteurs associatifs de la commune et sous la présidence d’un membre indépendant , ce conseil sera consulté sur les grands projets ou thématiques qui engagent l’avenir de la commune.

Développer des formes de communication plus interactives (Tchats, réseaux sociaux)

Les ‘Tchats’ (discussions en ligne avec les élus) n’ont pas pu être mis en place pendant le dernier mandat pour des raisons essentiellement techniques, mais pourront l’être dès le nouveau mandat. C’est un outil parmi tant d’autres pour permettre le lien entre les élus et la population, notamment pour les habitants qui ont du mal à se déplacer lors des réunions publiques, que ce soit par manque de disponibilité ou par souci de mobilité. Les réseaux sociaux permettront une communication très réactive sur l’évènementiel, par exemple.

•Poursuite des réunions annuelles de quartier
Ces rencontres informelles connaissent un succès relatif, nous les maintiendrons parce que les participants les apprécient, mais nous voulons aller plus loin … 
•Développer la concertation de quartier, avec un élu référent
Encouragés par le succès des projets que nous avons menés en concertation avec la population des quartiers concernés (ex : les nouvelles aires de jeux, la politique de la ville au quartier du Chambard), où la réalisation correspond bien aux attentes des habitants, nous envisageons de proposer des appels à projets par quartier, chaque quartier ayant un élu référent.  C’est une manière de permettre aux habitants de s’impliquer dans des projets concrets, de se rencontrer, d’échanger.

Dynamiser le site web de la commune et développer l’accès en ligne aux différents services publics municipaux.

Ceci complètera nos publications papier (l’Arbresle Info & l’Arbresle Magazine) et le site de la Mairie pour les informations plus consistantes.

Inciter et soutenir la création d’une Télévision locale Web en partenariat avec l’Espace Jeune
Nous solliciterons l’Espace Jeunes pour savoir si nos jeunes souhaiteraient mettre en place un web radio ou web TV, animé par et à destination de, ces jeunes.

 

Laisser un commentaire